Une semaine à Berlin

ott_berlin_001

Cette année, pour les vacances d’été, nous sommes allés visiter Berlin.

Je ne peux pas commencer le récit de notre séjour là-bas sans vous parler du trajet aller quelque peu mouvementé. Et oui, moins d’une demi-heure après le décollage de Toulouse, j’ai brûlé Yoann à la main en lui renversant dessus une tasse de café bouillant que l’hôtesse de l’air venait de nous servir. Le pauvre, par ma faute, a souffert pendant les 5 heures de voyage. Durant nos deux vols, les hôtesses et stewards ont dû passer régulièrement pour lui amener des compresses d’eau fraîche et de glaçons afin le soulager. Cet incident nous a permis d’apprendre notre premier mot en allemand lors de notre escale à Munich : apotheke qui veut dire pharmacie. Nous en rigolons maintenant car au final la brûlure n’était pas grave et la douleur était partie le lendemain, mais sur le coup ce n’était pas la même. Pour que vous imaginiez l’ambiance, il faut savoir que nous ne sommes pratiquement pas adressé la parole entre l’incident et l’arrivée à l’hôtel.

L’arrivée à l’hôtel… parlons-en. Yoann ayant mal à la main, nous avons décidé de nous rendre à l’hôtel en taxi. On hèle un chauffeur, je lui montre l’adresse et nous voilà partis. Sauf qu’il ne nous a pas déposé au bon Crowne Plaza. Nous avons donc été obligés de reprendre un deuxième taxi qui nous a enfin amené au bon hôtel (ouf !), celui de Potsdamer Platz, et les vacances ont pu commencer !

Malgré les périples du trajet aller, notre séjour a été des plus agréable car le beau temps était au rendez-vous. Berlin étant une ville très vaste (7 fois Paris), nous avons beaucoup marché pour découvrir ses différents quartiers.

J’ai été séduite par cette ville cosmopolite qui bouge et ne s’arrête jamais. J’ai aimé la diversité de la population et de l’architecture, l’esprit créatif, le street-art, le mélange des genres, les vélos partout, les bars et restaurants atypiques dans des lieux déments, les vieux photomatons… Par contre, j’ai beaucoup moins aimé que Berlin soit infesté de guêpes au mois d’août, et oui, ces petites bestioles sont protégées là-bas, pas question de les tuer. Dans ces conditions, il est très difficile de boire un verre ou de manger en terrasse. C’était un peu râlant vu la météo.

Dans ce premier post, vous pourrez voir mes photos des principaux lieux touristiques. Certains de ces lieux étant un peu gâchés, pour moi, par les acteurs et vendeurs à la sauvette qui font qu’on pourrait oublier que ces sites ont été le décor de crimes atroces. Pour bien apprécier ces monuments, je vous conseille de faire comme nous, soit d’y aller tôt, avant 10 heures le matin, ou en soirée. Cerise sur le gâteau, vous aurez les plus belles lumières. Quant à Checkpoint Charlie, j’ai trouvé que c’était une grosse mascarade attrape-touristes avec ses acteurs grimés en soldats qu’il faut payer pour pouvoir avoir une photo souvenir.

Porte de Brandebourg
La porte de Brandebourg au petit matin avant l’afflux des touristes

ott_berlin_02

Mémorial de l'Holocauste
Mémorial de l’Holocauste au couché du soleil

ott_berlin_04

Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie où, moyennant finance, vous pouvez vous prendre en photo avec de faux soldats
ott_berlin_06
Potsdamer Platz
Fontaine de Neptune
Fontaine de Neptune
ott_berlin_08
Cathédrale de Berlin

ott_berlin_09

ott_berlin_10

Am Oberbaum reliant l'Est et l'Ouest
Am Oberbaum reliant l’Est et l’Ouest

ott_berlin_12

ott_berlin_13

Karl-Max-Allee
Karl-Max-Allee

ott_berlin_16

Tour de la Télévision
Tour de la Télévision

ott_berlin_20

Colonne de la Victoire
Colonne de la Victoire
ott_berlin_24
Molecule Man sur la Spree

ott_berlin_18

Château de Charlottenburg
Château de Charlottenburg, le Versaille (« de très loin »…) allemand
Publicités

5 réflexions sur “Une semaine à Berlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s