Les 15 lacs du Néouvielle

15_lacs_Néouvielle_002

Le week-end du 15 août, nous avons fait une randonnée dans le massif du Néouvielle. Nous souhaitions atteindre le Turon de Néouvielle par une boucle qui longe 15 lacs. Une confusion dans le point de départ de la randonnée qui a rajouté 10 kms de marche à notre parcours, nous a empêché de faire la boucle en entier en une seule journée. Nous n’avons donc pas pu accéder au Turon et au plus haut lac c’est-à-dire le lac glacé. Peu importe, ce fût néanmoins une des plus belles randonnées que j’ai pu faire.

Le Turon de Néouvielle culmine à 3 035 m d’altitude. C’est le premier sommet pyrénéen de plus de  3 000 m à avoir été gravi dans l’histoire. Il est situé dans le massif de Néouvielle, réserve naturelle qui regorge de lacs.

Après un lever aux aurores et 2 heures de route en voiture, nous avons démarré notre rando à 8 heures depuis le Bistrot de Pays « Chez Louisette », soit 5 kms avant le vrai départ ! Après deux heures de marche, nous avons rejoint le lac de la Glère surplombé par le refuge du même nom, premier lac du parcours.

La ballade se poursuit par une succession de sentes et d’éboulis et permet d’admirer une alternance de lacs et laquets. En contrebas, nous surplombons le refuge de la Glère.

15_lacs_Néouvielle_18

Lac de la Glère (2 103 m)
Refuge de la Glère

15_lacs_Néouvielle

15_lacs_Néouvielle_2

15_lacs_Néouvielle_21

15_lacs_Néouvielle_23

Lac de Mounicot (2 270 m)
Laquet (2 433 m)

Deuxième Lac Vert (2 632 m) & Lac Bleu en second plan
Lac Bleu (2 670 m)

15_lacs_du_N2ouvielle

A la droite du massif granitique des Trois Conseillers, nous apercevons  le Turon du Néouvielle.

Il est déjà 13 heures passées et nous ne sommes pas au bout de nos peines. Sachant, qu’il devrait nous rester encore une heure de marche pour arriver au sommet et qu’après il faut encore rentrer jusqu’à Chez Louisette avant la nuit, nous prenons la décision raisonnable de ne pas aller plus loin. Tant pis pour le lac Glacé et le Turon, ce ne sera que partie remise. La prochaine fois, nous dormirons au refuge ou nous camperons au bord du lac de la Glère.

Après, une pause casse-croûte pour reprendre des forces, nous attaquons la descente. Nous n’oublions pas notre idée de faire une boucle et nous choisissons un sentier qui nous va nous y ramener par une sente plutôt abrupte mais qui nous offre une vue magnifique.

Lac Estelat Supérieur (2 430 m) & Lac Estelat Inférieur (2 420 m)
Lac de la Manche (2 340 m) & Lac Det Mail (2 340 m)

On s’accorde une pause au lac Det Mail après une descente raide de pratiquement deux heures. Une fois nos cuisses décontractées, nous retrouvons le sentier de la boucle initiale qui va nous ramener au refuge de la Glère.

Lac Det Mail (2 340 m)

15_lacs_Néouvielle_26

Lac de L'Oueil Nègre (2 320 m)
Lac de L’Oueil Nègre (2 320 m)
Lac de Coume Escure & Lac de la Glère (2 110 m)
Refuge de la Glère

Ott_Néouvielle

A 16 heures, nous arrivons au refuge. Il nous reste encore deux heures de marche pour retourner à notre voiture. Je vous avoue que sur la dernière heure, nos jambes étaient passées en mode automatique. Au total la randonnée aura duré 10 heures dont 9 heures de marche effective. Nous aurons parcouru 34 kilomètres avec un dénivelé de 1 300 m.

Pour ceux qui souhaitent faire cette belle randonnée, toutes les informations sont disponibles sur le site de Mariano.

4 réflexions sur “Les 15 lacs du Néouvielle

1. Bonjour Christelle,

Très belle randonnée! La Fédération Nationale des Bistrots de Pays a relayé votre article citant le Bistrot de Pays Chez Louisette sur son compte tweeter : https://twitter.com/bistrot_de_pays.

Vous souhaitant une excellente journée et de belles balades, n’hésitez pas à m’envoyer des articles concernant des randonnées autour de Bistrots de Pays, je les relayerai avec plaisir.

Bien cordialement,

Elodie LAFFITTE – Fédération Nationale des Bistrots de Pays – elodie.laffitte@bistrotdepays.com